Skip to Content

Chantier Conditions de santé et ses déterminants

 

Chantier : Les conditions de santé et ses déterminants

Élaboration de priorités d'actions concertées en santé et services sociaux

 

Ce Chantier réfère à la santé physique et mentale des personnes (adultes, femmes et enfants), à l’accès aux services de santé publics, parapublics, communautaires ainsi qu'à la qualité de ces services. Nous portons une attention particulière à l'état des ressources et des déterminants de la santé: Est-ce ces services maintiennent, facilitent, répondent aux besoins en terme de santé de la population?

 

Il est le premier de cinq chantiers dont les travaux culmineront vers le Forum de développement social local à l'automne 2009. Amorcée à la journée préparatoire en mai 2008, la démarche du Forum nous pemet d'élaborer une stratégie globale visant à doter la population du quartier de conditions favorables à une meilleure qualité de vie. À la fin, nous sformulons des actions concertées adaptées aux réalités complexes et spécifiques au quartier.

 

1. But et objectifs

Le but du Chantier est de définir des priorités d'actions concertées, qui obtiennent un engagement concret des participantEs, en vue d'améliorer l'état de santé physique et mentale de la population. Les objectifs du Chantier sont de :

  • Faire état de la situation dans le secteur de la santé et des services sociaux;
  • Identifier les enjeux et défis que doivent relever les organismes;
  • Choisir les interventions de prévention, de guérison et/ou de soins, où la concertation s'avère essentielle à l'atteinte des objectifs.

 

2. Cadre de réflexion

L'état de santé physique et mentale de la population est influencé par des déterminants de santé dont l'existence d'un réseau d'intervenants issus des milieux communautaire, institutionnel et privé. Ces intervenants collaborent ensemble pour prévenir une détérioration de la santé de la population, guérir les personnes atteintes d'une maladie et  soigner si la maladie devient chronique. La collaboration entre les intervenants est déterminée par les visions et façons de faire de chacun.

Des bailleurs publics (gouvenements) ou privés (fondations, fonds) financent les programmes selon la mission des organismes et selon les objectifs des programmes de financement. Dans le processus d'intervention, les citoyenNEs sont directement concernéEs comme bénéficiaires, usager ou indirectement comme membres de conseils d'administration ou bénévoles d'organismes. Ils sont issus de tous les niveaux.

 

 

 

schéma du cadre de réflexion du Chantier Conditions de santé et ses déterminants